Les Tapis pour une Décoration Ethnique et Bohème

Après un premier article sur les coussins, je continue mon investigation de la décoration bohème en m’intéressant au tapis. J’apprécie tout particulièrement les motifs géométriques et les couleurs vives des tapis Marocains. Traditionnellement, le tapis a une fonction spécifphotosituation secret berbereique qui n’a rien à voir avec la décoration: à usage familial, il est utilisé pour faire face au froid dans les régions montagneuses et recouvre le sol des tentes. A présent, ils font la une des journaux spécialisés et des blogs. Esthétiquement, ils sont mis en valeur dans un espace clair. Ils s’accordent d’ailleurs très bien à la décoration Scandinave en lui apportant des touches colorées.

 

Les tapis Azilal proviennent de la région d’Azizal située dans le Haut Atlas Marocain. Ils sont réalisés par alternance de motifs composés d’une ligne nouée et d’une ou deux lignes tissées à partir de laine brute vierge. Souvent à base de losanges, les motifs sont colorés. Le fond des tapis est ivoire/crème.

azizal rock the kilimazizalfreshand vintage

                   

azizal love mint

                                                                           

Les tapis Beni Ouarain, les plus prestigieux du Maroc, sont tissés à la main par les femmes des tribus de Beni Ouarain du Nord-Est du Moyen Atlas. Traditionnellement utilisés comme matelas et couverture, ils sont de grandes dimensions, permettant de dormir dessus et de le replier sur soi. Moins exubérants que les tapis Azilal, leur dessin est composé de motifs asymétriques de couleur noir ou marron, et de formes géométriques : losanges, lignes, triangles. Le fond est encore une fois d’une couleur ivoire. Il s’adapte également au espace contemporain.

beni ouarin 1beni ouarin beyondmarrakech

                        

Les tapis Boucherouite  sont tissés à la main avec des tissus de récupération dans les foyers modestes berbères. Ils sont en général de petite dimension et très colorés. D’aspect brut et tribal, leur petite taille permet de les utiliser en tenture murale.

boucherouite orannjade

                                                                        

boucherouite secret berberebecherouitebeyondmarrakech
                        

Les Kilims du Maroc ont leurs propres motifs géométriques, différents des motifs floraux ou arabesques d’Orient. Appelés « tapis de ville », ils proviennent essentiellement de la région de Rabat. C’est un tapis brodé et non noué. Vous pouvez vous amuser à les superposer, en jouant sur les couleurs et les motifs.

kilim petits bohèmeskilim2petitsbohèmes
                                                      
Références:
freshandvintage.fr (photo 3)
http:/beyondmarrakech.com (photo 6 et 9)
http:/lespetitsbohemes.bigcartel.com (photo 10 et 11)
Publicités

3 réflexions sur “Les Tapis pour une Décoration Ethnique et Bohème

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s