Couche d’Ozone versus Pollution à l’Ozone

Le trou dans la couche d’ozone et le réchauffement climatique sont deux phénomènes distincts à ne pas confondre. Ils ont par contre une influence l’un sur l’autre. Je vous explique tout cela.

titeuf

 

Trou dans la couche d’ozone

La couche d’ozone permet le développement de la vie sur terre. A haute altitude, elle protège la terre des UV (ultra-violet) provenant du soleil (UV-B : destructeur de l’ADN = cancer de la peau). Elle est attaquée par les activités humaines : aérosols et réfrigérants à cause des gaz CFC (chlorofluorocarbure), la culture des fruits à cause des composés à base de brome des pesticides. Le remplacement des CFC par d’autres gaz et l’interdiction du bromure de méthyl (Protocole de Montréal, 1987) ont réduit le trou dans la couche. Mais il ne devrait pas se résorber avant 2050 car il faut beaucoup de temps pour éliminer les CFC.

variation épaisseur couche ozone

En Antarctique, la quasi-totalité de l’ozone se trouve détruite chaque année au printemps. L’épaisseur totale d’ozone est alors diminuée de moitié ! Et cela ne touche pas que les ours blancs ! Au Chili, entre 1998 et 2008, le nombre de décès d’un cancer de la peau a augmenté de 100% par rapport à la décennie précédente.

Réchauffement climatique – Effet de Serre

L’ozone à basse altitude est responsable du « smog », impression de voile dans le ciel même par temps clair et ensoleillé. La pollution à l’ozone (gaz à effet de serre) provient de la réaction des gaz d’échappement (oxyde d’azote) ou de la fumée des usines (hydrocarbures) avec le soleil.

Mexico

Une partie des UV du soleil pénètre dans l’atmosphère. Ces UV chauffent l’atmosphère en émettant des IR (infra-rouge). Ce phénomène est normal et nécessaire à la vie sur terre. Une partie de ces IR est renvoyée dans l’espace, une autre est absorbée par les gaz à effet de serre. La chaleur reste alors sur terre : c’est l’effet de serre.

Influence du trou de la couche d’ozone sur le réchauffement climatique

La couche d’ozone filtre les UV du soleil, si cette dernière diminue (en épaisseur), il y a plus d’UV qui entre dans l’atmosphère, produisant encore plus d’IR, donc plus de chaleur. En outre, les CFC (qui sont des gaz à effet de serre), interdits par le protocole de Montréal (1987), ont été remplacé par d’autres (HFC, hydrofluorocarbone), inscrit sur la liste des gaz à effet de serre du protocole de Kyoto (1997). Ces derniers ont un potentiel de réchauffement global de 140 à 11700 fois plus élevé que le dioxyde de carbone.

Influence des gaz à effet de serre sur le trou dans la couche d’ozone

L’augmentation de la température à basse atmosphère entraîne une baisse de la température en haute atmosphère. Cela entraîne une réduction de la régénérescence de l’ozone et participe donc à l’amincissement de la couche. L’ozone de la couche d’ozone n’est pas remplacé par l’ozone produit par la pollution de nos voitures !

Conséquences (OMS, 2014)

Entre 2030 et 2050, on s’attend à ce que le changement climatique entraîne près de 250 000 décès supplémentaires par an, dus à la malnutrition, au paludisme, à la diarrhée et au stress lié à la chaleur (15000 décès supplémentaires au mois d’août 2003 en France). Le coût des dommages directs pour la santé se situe entre 2 et 4 milliards de dollars par an d’ici 2030.

Dans le monde, le nombre des catastrophes naturelles liées à la météorologie a plus que triplé depuis les années 1960. Chaque année, ces catastrophes ont provoqué plus de 60 000 décès. Il est probable que, d’ici 2090, le changement climatique double la fréquence des sècheresses extrêmes et multiplie par six leur durée moyenne.

 

Publicités

Une réflexion sur “Couche d’Ozone versus Pollution à l’Ozone

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s